_MG_9546

Une vocation…

Permettre aux enfants de bénéficier de leur droit à l’éducation. En effet, depuis 2002, la fréquentation de l’école est obligatoire et gratuite pour tous les enfants de 6 à 15 ans. Toutefois, de nombreux obstacles empêchent encore certains d’entre eux d’être scolarisés :

- La distance

Dans les campagnes marocaines, les villages sont très dispersés et pour certains l’école est souvent à plusieurs heures de marche.

- La pauvreté

Certains enfants contribuent à la survie de la famille en allant travailler.

…au service d’objectifs ambitieux

Malgré les efforts du Maroc en faveur de la scolarisation, de nombreux enfants peinent à suivre une scolarité normale voire n’ont pas de scolarité du tout. L’association Noor, créée en 2002 par Abdelatif Benazzi, ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby, s’est donnée pour principal objectif de rénover ou construire des écoles dans les zones rurales et isolées de la région de l’Oriental, là où la scolarité se fait dans des conditions précaires. Un contexte social difficile, des zones géographiques éloignées et des infrastructures insuffisantes (salles de classe, mobilier, fournitures scolaires, cour de récréation ) rendent indispensables une véritable prise de conscience autour de la question de l’accès à l’éducation pour ces jeunes marocains. Ainsi, l’objectif central de l’association Noor consiste à faire prendre ou reprendre le chemin de l’école à ces enfants, pour prévenir l’analphabétisme et leur donner une chance de se construire un avenir radieux.